Alors je me lance! Je vais essayer de vous expliquer comment faire un sac que vous pourrez adapter selon vos goûts, pour enfant ou pour adulte, sac besace! Une prochaine fois, je vous expliquerai comment l'adapter en sac à dos.

Voici celui qui nous sert de modèle:

fuschia_021


A la base, les dimensions sont: 24 cm X 8 cm environ. De hauteur, il fait: 18 cm.


MATÉRIEL:

  • A 2 rectangles de 34 X 46 (1 extérieur +  1 doublure)
  • B 1 rectangle de 15 X 11 pour la poche devant
  • C 1 rectangle de 21 X 11 pour la poche intérieur
  • D 2 rectangles de 32 X 15 pour le rabat (1 extérieur + 1 doublure)
  • pour la bandoulière: E 2 rectangles de 6 X 50 (1 extérieur + 1 doublure) 

ACTION!!

On va commencer par les décos. En ce qui me concerne, j'ai coupé des pétales de fleur dans différents tissus que j'ai appliqué avec du thermocollant puis surpiqué, à la main, avec un gros fil. La tige est en croquet blanc. Vous ne le voyez pas, mais j'ai ajouté un coeur violet à la fleur en recouvrant un bouton d'un tissu.

fuschia_005

Sur le devant du sac, nous allons appliquer la poche B . Prendre le rectangle A extérieur et y coudre la poche que l'on aura préalablement repassée pour marquer les rentrés. L'ourlet du haut est thermocollé.

fuschia_009

Ensuite, nous faisons de même avec la poche C sur le rectangle A doublure.

fuschia_011


Maintenant, je vous explique les petits rectangles qui sont découpés dans les morceaux A .
C'est pour faire le fond et les côté du sac. Il faut plier les morceaux A en 2 et au niveau de la pliure, couper, de chaque côté, un carré de 4,5 cm de hauteur.

fuschia_001


Maintenant, nous allons pouvoir commencer à coudre les deux grands côtés du premier morceau A , puis pour les angles du bas, il faut coudre en diagonale. Regardez les photos suivantes, ce sera plus clair:

fuschia_014

fuschia_015


Ça donne ça:

fuschia_016


Faire la même chose pour le second morceau
A.

Le rabat maintenant. Pour l'arrondit, il faut plier les morceaux D en 2 et arrondir l'angle (attention, pas côté pliure! Et faîtes les 2 morceaux ensemble pour être sûre d'avoir le même arrondi.

fuschia_004

Pour les assembler, les poser endroit contre endroit et coudre sur les petits côtés et l'arrondit. Cranter pour qu'il n'y ai pas de sur-épaisseur et retourner sur l'endroit. Inutile de coudre le grand côté plat puisqu'il sera caché à l'intérieur.

fuschia_017



Maintenant, opération bandoulière
.

Pour la bandoulière, pas de photo à vous montrer, mais il suffit de prendre les 2 bandes
E et, au fer, marquer des rentrés de 5 mm sur toute la longueur de chaque côté. Ensuite, poser les 2 morceaux envers contre envers et coudre sur les 2 longueurs, près du bord (on coud donc directement sur l'endroit, il n'y aura pas à retourner l'ensemble). Lorsque vous assemblerez tout le sac, il faudra les inclure sur les côtés, entre les deux épaisseurs ou les rajouter par dessus si vous préférez. (En ce qui me concerne, j'ai fait des bretelles mais je vous explique ça une prochaine fois! C'est plus compliqué et je manque de temps!)

L'assemblage final: bon, là il faut faire attention à bien positionner chaque pièce afin de ne pas monter le sac à l'envers!! Ça m'est déjà arriver!!

Il faut donc mettre les deux sacs, l'un dans l'autre, endroit contre endroit et glisser le rabat entre les 2, ainsi que la bandoulière si vous voulez cacher les coutures à l'intérieur.

fuschia_018

Lorsque vous positionnez le tout, la poche extérieur et la poche intérieur ne devront pas être du même côté, et le rabat, se trouve sur la même longueur que la poche intérieur. Désolée si ce n'est pas très clair mais essayez, vous allez trouver! Sur la photo précédente, vous voyez donc la doublure avec les coutures à l'extérieur, puis dedans, le tissu fuchsia avec les coutures à l'intérieur! (Heu, j'ai perdu quelqu'un là? Vous suivez?)

Il faut coudre sur presque tout le tour en ayant pris soin de bien épingler les différentes pièces pour que rien ne bouge (éventuellement, pour les plus courageuses, bâtir l'ensemble). Laisser une petite ouverture afin de pouvoir retourner le tout.

fuschia_019

Et sur l'endroit, finir la couture à petits points invisible!

Vous pouvez ajouter un système de fermeture, bouton, scratch, pression... et changer la taille du sac...

Voila, j'ai fini!! Ouf! J'espère que vous avez pu suivre mes explications sans trop de difficultés!

Maintenant, si vous vous lancez, montrez moi vos réalisations! Et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'info!

Si parmi vous, il y en a qui n'ont pas le courage, pas le temps, pas l'envie de faire elles-mêmes, je peux peut-être le faire pour vous! Contactez-moi par mail!