EDIT du 15/02/08: il y avait une erreur sur le patron qui a été rectifiée! Désolée pour le dérangement!! Merci à Bafouille de me l'avoir fait remarquer!

Vous avez vu et pour certaines aimé mes sacs cabas.
Le patron est très simple alors je vous livre un petit tuto, pour le plaisir.

TUTO SAC CABAS


cabas_jean_bleu

Le sac est en un seul morceau, plus les anses. Pour avoir le patron du sac, cliquez patron_sac_cabas_LeMondIsa.

Il faut découper ce patron dans deux tissus: l'extérieur et la doublure. Selon l'utilisation ultérieur du sac, prendre des tissus plus ou moins épais. Moi, je les fais souvent avec au moins la doublure en jean.
Pour les anses, il faut couper 4 rectangles de 60 cm par 5.

1°) Il suffit d'assembler les côtés à la face et au dos. D'abord avec le tissu extérieur, puis avec le tissu intérieur! (Ou inversement, c'est vous qui voyez! Je ne voudrais pas vous contrarier hein!) Penser à laisser un espace de 8 cm sur l'un des côtés de la doublure, sans couture. (Pour retourner l'ensemble à la fin).

2°) On s'occupe ensuite des anses. Prendre les rectangles deux par deux. Avec le fer, marquer des ourlets sur les grands côtés. Poser deux rectangle l'un sur l'autre et piquer sur l'endroit, sur les deux longueurs. Les coutures se trouvent sur l'extérieur et les ourlets à l'intérieur, ok? Vous me suivez? (Désolée, les photos, ce sera pour une autre fois!)

Bon, je pense que vous n'avez pas trop galéré pour faire ça. La suite n'est pas plus compliquée.
On assemble le tout:

3°) Prendre le sac extérieur, le retourner. Y glisser dedans le sac doublure de façon à retrouver les tissus endroit contre endroit, couture sur couture.
Ensuite (et c'est là seulement que ça se complique un tout petit peu donc pas de panique). Entre les deux tissus, il faut placer les anses. Les anses sont mises à l'intérieur, les extrémités dépassent d'un cm. Il faut faire attention à les positionner à la même distance sur les deux faces. Allez, un petit schéma car pour celles qui n'ont jamais fait de sac, mes explications ne sont peut-être pas bien claires, je le conçois!

Placer_les_anses



4°) Piquer maintenant sur tout le tour. Retourner grâce à l'espace laisser dans la doublure. Refermer par des petits points invisibles.

Et maintenant, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre sac et merci de ne pas mettre ce tuto sur votre blog mais seulement un lien!