Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 Fleurs de Coton
Publicité
Newsletter
3 Fleurs de Coton
23 janvier 2009

Un porte tout pour les toilettes

L'une de mes voisines m'a demandé de reproduire un porte-tout qu'elle avait qui était un peu vieux.
Elle est venue farfouiller dans mes tissus et a choisi un motif bambou.

Voici l'objet réalisé:

porte_papier_wc


J'ai pris les mensurations du modèle et j'ai reproduit. Le panier du haut était en osier, le mien est en tissu jean à l'extérieur pour plus de rigidité.

Sur commande, je peux en fabriquer d'autres, à 15€ pièce. Mais pour celles qui le souhaitent, je vous donne les mesures et quelques explications pour le faire vous-même. Ce n'est pas vraiment un tuto car je manque de temps et du coup, cela ne s'adresse peut-être pas aux débutantes.

Voici les différentes parties de l'objet:

les_diff_rentes_pi_ces_porte_tout

Il y a deux rabats, le panier pour le pot pourri et le pochon pour y ranger 2 rouleaux de papier ou des accessoires de filles... et le grand rectangle, c'est le fond.

Au passage, vous avez un aperçu de certains de mes outils de travail: le beau carnet, à gauche, c'est un cadeau de mon amie ZAZIMUTH, dans lequel je prends mes notes de couture... Quand à ma poubelle de couture, c'est un joli pot en bois peint sur les 4 faces par ma maman.

Les dimensions:

Les dimensions que je vous donne comprennent les marges de couture.

PANIER: Il fait 12 cm de large, 8,5 cm de hauteur et 4 cm de profondeur.
Il faut donc un rectangle de 17 cm par 19 cm pour l'extérieur. (ici le tissu écru) et il faut pour le tissu intérieur (ici bambou), un rectangle de 17 cm par 26 cm.

Je procède ici comme pour le tuto du sac cabas sans les bandoulières. Le rectangle bambou est plus grand afin de permettre un rabat sur le haut du pot.

LES RABATS: Il faut couper deux rectangles de 13 cm par 17 cm et arrondir les angles du bas (je plie la pièce en 2 pour couper les 2 angles en même temps afin qu'ils soient identiques.)
Poser un biais sur tout le tour et surfiler le haut.

SAC: La hauteur finie de ce sac est de 21 cm, la largeur de 14cm et la profondeur de 8 cm.
Il faut donc couper un rectangle de 23 cm x 51 cm. Ici, le sac n'est pas doublé. Je plie mon rectangle en deux sur la grande longueur. Je pique les deux côtés, je fais un ourlet pour le haut et pour la base, j'écrase les angles pour faire la profondeur (cf de nouveau le tuto du cabas pour les explications). Après coup, je pense qu'il serait bien aussi d'insérer un élastique dans l'ourlet du haut afin que le sac ne "baille" pas.

FOND: il faut deux rectangles de 15 cm x 44,5 cm
Les coudre sur l'envers sur tout le tour en ne laissant qu'une ouverture pour retourner et en prévoyant un ruban pour pouvoir accrocher le porte-tout puis surpiquer sur tout le tour sur l'endroit.

ASSEMBLAGE: Le panier est cousu à 1 cm du haut.
Le 1er rabat est cousu à 11 cm du haut. Il faut penser à coudre, en même temps, deux petits morceaux de rubans qui formeront des boucles dans lesquelles on passera une tige de bois pour accrocher le papier toilette.

boucles

Le second rabat est cousu à 20 cm du haut.
Pour le pochon, il faut enfiler le fond à l'intérieur et coudre à 21cm du haut.

Les boutons rajoutés sur les rabats le sont pour la déco. Ici, j'ai fait des petits boutons bambous en pâte polymère.
Quant à la tige en bois, j'ai collé aux extrémités des boules en pâte polymère également.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je découvre au hasard tes tutos... ce porte-tout est vraiment pratique ! Merci pour les explications... Pour Noêl... c'est une idée amicale !<br /> Te tiendrai au courant !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou
C
bjr je trouve l'idée trés ingénieuse est trés bien fait vraiment bravo.!!! <br /> j'ai pris note de toutes les explications j'espère pouvoir le réussir comme vous merci
A
Je trouve ce porte-tout splendide ! quelle originalité et quel talent ! c'est exactement ce que je recherche. je souhaiterais vous en commander un car j'admire toujours les doigts de fée mais je suis incapable de faire aussi bien. J'ai vu que vous le vendiez 15 €. est-ce que c'est possible ? Et comment fait-on pour le choix du tissu ? J'attends votre réponse. Merci beaucoup.
M
trop bien
N
Merci c'est tout à fait ce qu"il me fallait.<br /> Je mets la photo en ligne d'ici peu.
Publicité